Seuls les déplacements à pied sont véritablement durables en fin de compte, mais parfois ce n’est tout simplement pas possible de faire de longs trajets à pied, par exemple pour se rendre au travail. Dans ce cas, il faut utiliser un autre moyen de transport, peut-être un vélo classique ou un vélo électrique, la voiture ou les transports publics. Ensemble avec Bosch, nous avons examiné en détail la fabrication d’un vélo électrique et avons comparé sa durabilité avec les autres moyens de transport. Nous te donnons des recommandations pour améliorer autant que possible l’écobilan de ton vélo électrique.

Nous sommes convaincus que le vélo électrique à un rôle décisif à jouer pour changer la mobilité. Il est en effet plus durable que les autres moyens de transport, ménage l’environnement et a des effets bénéfiques sur la santé des utilisatrices et utilisateurs.

On peut néanmoins remettre en question l’innovation pratique que constitue le vélo électrique en estimant qu’il ne sera jamais aussi écologique qu’un vélo classique en raison de sa fabrication. C’est ce que font beaucoup de gens et ils ont raison, du moins en partie. L’écobilan du vélo électrique peut néanmoins être amélioré si on l’utilise souvent et si on renonce ainsi par exemple à la voiture.