hero

QUI NOUS SOMMES, CE QUE NOUS VOULONS ET CE QUE NOUS FAISONS:
LE MOUVEMENT COMME CRÉDO ET MOTEUR

Le message de Diamant: fait bouger depuis 1885. Une devise claire et simple, mais plus complexe qu’il n’y paraît. Nous faisons bouger: nous guidons. Nous faisons bouger: nous modifions. Nous faisons bouger: nous portons. Nous faisons bouger: nous enthousiasmons. Tous ces éléments se retrouvent dans notre devise.

C’est aussi une exigence que nous avons envers nous : nous ne construisons pas simplement des vélos. Nous vivons le mouvement. Nous donnons quelque chose aux gens pour aller plus loin : mobilité, activité et qualité. Avec la mobilité, nous offrons l’indépendance temporelle et géographique. Pour tous les jours et toutes les occasions. L’activité procure du plaisir, est bonne pour la santé et enthousiasme. Avec la qualité, nous faisons bouger durablement. Grâce à nos 135 ans d’expérience et à nos connaissances, mais aussi par passion, nous construisons des vélos durables. Aussi durables que nos idées.

FAIT À LA MAIN
EN ALLEMAGNE

Diamant est originaire de Chemnitz. Aujourd’hui encore, l’usine Diamant se trouve tout près du premier site de fabrication. Diamant fabriquait autrefois des machines à tricoter dans cette halle. Maintenant, c’est l’une des plus grandes fabriques de vélos d’Allemagne. Diamant est la plus ancienne marque de vélo allemande à n’avoir jamais cessé ces activités.

Nous développons nous-mêmes nos cadres ensemble avec nos marques-sœurs. Ensuite, nous les acquérons auprès de partenaires avec lesquels nous entretenons une relation de confiance depuis des années. La fabrication a lieu jusqu’à aujourd’hui à Hartmannsdorf: avec le cadre et tous les composants, nous construisons ton nouveau vélo, comme en 1895.

La marque Diamant porte aussi un peu de culture suisse en elle. Villiger, le plus grand fabricant de vélos suisse à l’époque, a repris Diamant en 1992. Depuis, le marketing et la distribution de Diamant se trouvent en Suisse. Par la suite, Villiger a souhaité se concentrer sur la fabrication de cigares et Diamant est devenu l’une des marques phares du portefeuille de Trek. Lorsque Villiger a stoppé la fabrication de vélos en 2015, Diamant a repris l’héritage de Villiger en Suisse.

GUIDE

Diamant fait bouger le monde du vélo : Diamant guide. Nous n’avons pas toujours été des pionniers, mais l’avons été régulièrement. Cela commence avec la chaîne de vélo. Aujourd’hui encore, nous nous efforçons de donner des impulsions avec nos produits. Notre souhait est d’améliorer le vélo dans les détails. Voici deux exemples.

Propulsion: la chaîne de vélo

Avant l’invention de la chaîne, les pédales étaient généralement directement reliées à la roue. Ce développement 1 : 1 limitait la vitesse, raison pour laquelle les vélos étaient munis de roues avant surdimensionnées. Les premiers vélos à chaîne ont été introduits vers 1870. Ces chaînes n’étaient néanmoins pas très fiables, tombaient régulièrement et ne transmettaient que moyennement la force. En 1898, Diamant a commercialisé la chaîne dite a double rouleaux dont l’atout était des paliers rotatifs ainsi que le contact de la chaîne dans chaque maillon. Les paliers rotatifs ont certes disparus quelques décennies plus tard, mais le principe de la chaîne à double rouleau est resté jusqu’à aujourd’hui.

Ergonomie: le guidon ergonomique

Les premiers guidons obligeaient le cycliste à plier le poignet de manière peu naturelle, car les extrémités du guidon étaient en position longitudinale par rapport au sens de la marche. Cela provoquait fatigue et lésions. Utilisant une technique spéciale de cintrage, Diamant a pu placer les extrémités du guidon en position transversale. Ce guidon ergonomique absorbait beaucoup mieux les impulsions de guidage et améliorait la sensation de conduite. La position des poignets restait surtout très naturelle. C’est ce qu’on appelle l’ergonomie aujourd’hui.

L’amour du détail: technique Diamant d’aujourd’hui

Nous choisissons toujours les composants pour une bonne raison. Certains détails paraissent peu importants, mais peuvent avoir une grande influence. Apprends-en plus sur Range Boost, BlendR et Duotrap ainsi que sur les avantages que la technique Diamant peut t’apporter.

MODIFIE

Diamant fait bouger: Diamant modifie. Nous n’assemblons pas seulement du métal, du plastique et du caoutchouc. Les vélos changent la vie. Ils apportent la mobilité et offrent un espace pour s’épanouir, découvrir et vivre des aventures. Ils représentent l’indépendance.

Et ils sauvent le monde.

La société remet à juste titre en question notre grande dépendance de la voiture. Nous avons besoin de la voiture, mais nous pouvons la laisser au garage plus souvent que jusqu’à présent. Nos vélos constituent une alternative. Avec ou sans moteur, tu trouveras le vélo qui convient à ton endurance et à l’autonomie dont tu as besoin. Mais cela ne nous suffit pas. Nous investissons dans des coopérations et initiatives apportant une contribution positive à la révolution de la mobilité.

PORTE

Diamant fait bouger les gens avec tout leur matériel : Diamant porte. Nous sommes l’un des premiers fabricants allemands de vélos électriques, de vélos de Trekking® et de vélos pour tous les jours. Nous avons développé nos compétences dans ce domaine : nous savons comment un bon vélo multifonctionnel doit être conçu. C’est là que réside notre avenir.

Que représentent les vélos Diamant aujourd’hui?

Autonomie. En tant qu’entreprise de Trek, Diamant bénéficie du soutien des experts de la plus grande entreprise familiale de l’industrie mondiale du vélo. Lors du développement de toute nouvelle plateforme, les idées de Diamant donnent des impulsions importantes. Nous pouvons dire que chaque plateforme contient l’ADN de Diamant.

Diversité. La plupart des clientes et clients de Diamant achètent un vélo pour tout faire. Un vélo Diamant doit donc être polyvalent. Nos vélos de Trekking® brillent pendant les vacances, mais nos vélos de ville ne craignent pas les sentiers longeant les rivières. Nos vélos de ville demandent très peu d’entretien, mais nos vélos de Trekking® sont également durables et robustes. La plupart de nos vélos sont équipés de systèmes de porte-bagage sur lesquels des sacoches peuvent être montées non seulement très rapidement, mais aussi de manière très sûre.

Conception élaborée. Lors de l’achat, on oublie souvent de petits détails qui font pourtant la différence. Pourquoi le couvercle de nos batteries de vélo électrique se trouve-t-il par exemple à droite ? Cela permet de protéger les joints contre l’humidité et la boue sous le tube, tout en laissant la meilleure place pour le porte-bidon. Pourquoi n’intégrons-nous pas directement l’écran dans le cadre du Zouma Supreme+ ? Nous optimisons ainsi la visibilité pour la position assise courante sur le vélo.

ENTHOUSIASME

Diamant faite bouger les cyclistes: Diamant enthousiasme. Les vélos Diamant sont exposés dans des musées, bichonnés par des collectionneurs et restaurés et transformés par les aficionados. Les personnes qui roulent sur des vélos Diamant vivent des histoires extraordinaires. Diamant n’est pas seulement un produit, mais aussi une sensation.

Acier culte

La plupart des cadres de vélo étaient fabriqués en acier au 20e siècle. Les tubes élancés en acier confèrent une élégance inégalée au vélo. Diamant faisait partie des pionniers allemands de l’aluminium dès les années 1930, mais ce sont nos vélos de course et nos vélos de randonnée en acier qui ont obtenu le plus de succès. Ce sont aujourd’hui des pièces de collection recherchées. L’acier fait partie de Diamant jusqu’à aujourd’hui. Ces dernières années, nous avons montré la grande diversité des vélos en acier avec nos modèles de collection. Nous continuerons de le faire à l’avenir. C’est notre contribution aux émotions de demain.

Design unique

L’élément récurrent de chaque vélo Diamant est depuis des décennies la petite tête. Elle trône fièrement sur le garde-boue avant du Topas comme le bouchon de radiateur d’une Rolls Royce et se cache à des endroits inattendus sur de nombreux autres vélos. Le design de Diamant se caractérise par l’amour du détail et montre notre souhait de ne pas fabriquer des vélos standard. Notre équipe de design fait des recherches approfondies pour les couleurs et mise sur l’expérience acquise dans des entreprises de mode leaders.

Chaque vélo Diamant possède des particularités. Sur le Zouma Supreme+, le nom du modèle est appliqué avec une technique très particulière qui le fait ressortir légèrement. Le vernis transparent laisse voir la structure du carbone et fait de chaque vélo une pièce unique. La batterie externe du Juna+ est emballée dans des éléments en cuir vintages, alors que le vernis du 018 change de couleur selon la lumière.

facebook   instagram

RAD REGISTRIEREN

Wenn du dein Rad registrierst, können wir dich bei Rückrufen direkt kontaktieren. Die Polizei kann deine Adresse abfragen, wenn sie dein gestohlenes Fahrrad findet. Außerdem nutzen wir das als Nachweis für deine Garantie als Erstbesitzer, die nach der gesetzlichen Gewährleistungszeit anfängt.