Le progrès technique rend les choses faciles. L’époque où tu déployais de grandes cartes sur la table à manger à la maison est révolue. Aujourd’hui, tu utilises ton smartphone. Peut-être pas nécessairement Google Maps, mais une application de plein air comme Komoot. Nous nous penchons aussi brièvement sur les apps. De notre point de vue, il n’y a pas besoin d’instructions pour Komoot. Nous te montrons comment faire de n’importe quelle randonnée un moment fort, car la planification numérique d’une randonnée ne se résume pas à la saisie du départ et de l’arrivée dans ton application.
POURQUOI TON TOUR À VÉLO A BESOIN D'UNE HISTOIRE
Tu es déjà en route depuis quatre heures. Ça commence à être fatigant. Il te reste encore une heure. Et maintenant : s’entêter et rester muet sur une route plate et droite. Le dernier point fort remonte à un moment déjà. Mais l’hôtel est juste devant. Ce n’est pas ainsi que tu t’imaginais profiter de ton voyage.
Je trouve que les longs voyages sont parfois très difficiles mentalement. Une excursion bien planifiée m’aide à éviter ce sentiment d’ennui. Elle m’aide à découper l’ensemble du parcours en petites étapes, comme un livre est découpé en chapitres. Te souviens-tu du suspense de tes cours d’allemand, le classique cinq actes ? L’action commence par l’exposition et se dirige vers le point culminant de l’évolution dramatique dans le deuxième acte avec un moment d’excitation. Dans le quatrième acte, un moment de retard retarde la résolution de l’action, avant que celle-ci ne libère toute la tension à la toute fin.
Pour moi, l’art d’une randonnée passionnante réside dans ce moment de retard, c’est-à-dire dans le fait qu’il se passe encore des choses dans la deuxième moitié de ton trajet qui relancent un peu ton enthousiasme et repoussent un peu ta fatigue de côté. Il peut s’agir d’un marchand de glaces, d’un site touristique passionnant, d’une belle descente ou d’une montée avec une vue intéressante. C’est différent pour chaque randonnée ; mais pour chaque randonnée, je trouve ces moments de retard parce que je planifie.