
UN VÉLO ÉLECTRIQUE EST-IL DURABLE?
Seuls les déplacements à pied sont véritablement durables en fin de compte, mais parfois ce n’est tout simplement pas possible de faire de longs trajets à pied, par exemple pour se rendre au travail. Dans ce cas, il faut utiliser un autre moyen de transport, peut-être un vélo classique ou un vélo électrique, la voiture ou les transports publics. Ensemble avec Bosch, nous avons examiné en détail la fabrication d’un vélo électrique et avons comparé sa durabilité avec les autres moyens de transport. Nous te donnons des recommandations pour améliorer autant que possible l’écobilan de ton vélo électrique.
Nous sommes convaincus que le vélo électrique à un rôle décisif à jouer pour changer la mobilité. Il est en effet plus durable que les autres moyens de transport, ménage l’environnement et a des effets bénéfiques sur la santé des utilisatrices et utilisateurs.
On peut néanmoins remettre en question l’innovation pratique que constitue le vélo électrique en estimant qu’il ne sera jamais aussi écologique qu’un vélo classique en raison de sa fabrication. C’est ce que font beaucoup de gens et ils ont raison, du moins en partie. L’écobilan du vélo électrique peut néanmoins être amélioré si on l’utilise souvent et si on renonce ainsi par exemple à la voiture.
PROBLÉMATIQUE DE LA BATTERIE ET DE L’ÉLECTRONIQUE
La majeure partie des gaz à effet de serres dus au vélo est produite avant de rouler, à savoir lors de la fabrication. Cela vaut tant pour les vélos sans que pour ceux avec moteur. Nos vélos sont constitués en majeure partie d’aluminium, d’acier, de métal et de diverses matières synthétiques. Lors de la conception d’un nouveau vélo, nous veillons à utiliser des composants recyclables. Pourquoi ? Une longue durée de vie est toujours l’objectif, mais chaque vélo atteint un jour ou l’autre la fin de son cycle de vie.
Contrairement aux vélos classiques, les vélos électriques sont équipés de composants électroniques : batterie, câbles, écran et diverses puces. Ces composants sont délicats du point de vue de l’extraction des matières premières, notamment la batterie. Mais regardons-y de plus près.
Les matières premières nécessaires comme le cobalt sont extraites en République démocratique du Congo ce qui nécessite d’importants moyens. Les cellules de lithium utilisées dans nos batteries sont majoritairement fabriquées en Asie. Des efforts sont entrepris aujourd’hui pour fabriquer le matériel électronique dans des conditions équitables, mais cela durera encore un certain temps jusqu’à ce que les composants proviennent de sources fiables et écologiques. Des entreprises sont en train de développer la fabrication de cellules en Europe afin de réduire la dépendance des fournisseurs asiatiques. La firme Kyburz a ainsi informé récemment sur ses succès en matière de recyclage de batteries. L’entreprise suisse a présenté un processus simple et écologique permettant de récupérer jusqu’à 91% des matières premières des batteries.
FABICATION DE BATTERIES DE VÉLOS ÉLECTRIQUES
Étant donné que nous utilisons les systèmes du leader du marché Bosch sur presque tous nos vélos électriques, nous avons discuté avec Armin Harttig (Directeur des ventes et du service chez Bosch eBike Systems). Dans l’interview, nous examinons en détail la fabrication ainsi que la durée de vie des batteries de vélos électriques.
La durabilité commence avec la conception et la fabrication d’une batterie. À quoi veillez-vous particulièrement?
Les vélos électriques contribuent à réduire les bouchons, le bruit et les gaz d’échappement. Afin de réduire encore plus les émissions, Bosch eBike System tient compte de la durabilité dès la conception des produits. L’objectif de ménager les ressources s’applique à tous les processus, de la responsabilité sociale et écologique dans la chaîne de livraison jusqu’à l’efficacité accrue du recyclage au sens d’une économie circulaire durable en passant par une production aussi durable que possible. Nous faisons partie du groupe Bosch dont les sites sont climatiquement neutres depuis déjà 2020 et la durabilité est un élément central de la stratégie du secteur Bosch eBike Systems.
Comment les batteries sont-elles fabriquées et les cellules dans les batteries de Bosch contiennent-elles du cobalt?
Bosch eBike Systems achète les cellules de batterie auprès de fabricants renommés. Les batteries sont fabriquées dans une usine Bosch dans le respect des normes de qualité les plus élevées. Le cobalt est nécessaire pour la cathode dans les cellules lithium-ion correspondant à l’état actuel de la technique. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires afin d’économiser les matières premières précieuses. Nous avons ainsi pu réduire d’environ 65 % la part de cobalt dans la cathode des cellules de vélos électriques avec nos fournisseurs depuis 2013.
Quelles sont les autres mesures de Bosch pour améliorer la durabilité des batteries de vélos électriques?
Comme déjà expliqué à l’exemple du cobalt, Bosch eBike Systems s’efforce de continuer à réduire la part des matières premières précieuses. Une chaîne de livraison aussi transparente que possible permettant d’assurer la traçabilité de ces matières premières ainsi qu’une collaboration étroite avec les fournisseurs de cellules de batteries sont nécessaires pour ce faire. En 2021, nous avons demandé à ces derniers de nous fournir des détails sur la chaîne de livraison jusqu’à l’approvisionnement en matières premières afin de détecter des possibilités supplémentaires pour améliorer la durabilité. Ces enquêtes sont élargies à d’autres composants de systèmes de vélos électriques, par exemple au système de propulsion ou à l’unité de commande. Ensemble avec nos partenaires et fournisseurs, nous étudions, de plus, les possibilités pour convertir leur production aux énergies vertes ou pour qu’ils puissent utiliser des matières premières secondaires afin de continuer à réduire l’empreinte écologique des produits fournis, par exemple des boitiers en aluminium.

Quel est le cycle de vie des composants de vélos électriques, notamment de la batterie?
Comme tous les composants de Bosch eBike Systems, les batteries sont conçues pour une longue durée de vie. Cette exigence est déjà prise en compte lors de la conception et est assurée par des normes de qualité élevées et de vastes tests pendant la fabrication. Le système électronique intelligent Bosch Batterie-Management-System (BMS) protège la batterie contre les températures trop élevées, une surcharge et une décharge totale pendant l’utilisation. Ce faisant, le système BMS contrôle chaque cellule et augmente ainsi encore la durée de vie de la batterie. Mais toute batterie lithium-ion arrive un jour ou l’autre en fin de vie et il est important qu’elle soit recyclée. Un recyclage efficace permet de récupérer des matières premières comme l’aluminium, le cuivre, le cobalt ou le nickel et de les réutiliser pour fabriquer d’autres produits.
Les batteries de vélos électriques de Bosch peuvent donc être recyclées?
Oui, elles peuvent et doivent l’être, raison pour laquelle nous soutenons de nouvelles méthodes de recyclage durables. Nous prenons aussi facultativement en charge l’obligation de recyclage et donc les coûts avec des partenaires sur place dans tous les pays de distribution dans lesquels cela est légalement possible. Dans les pays dans lesquels il n’existe pas encore de solution de recyclage suffisamment bonne, Bosch collabore étroitement avec les partenaires et soutient des projets pilotes ou la mise sur pied de solutions sectorielles. L’objectif est de proposer, ensemble avec les fabricants, une solution de recyclage dans leur pays à toutes les utilisatrices et à tous les utilisateurs d’un système Bosch eBike.
Combien de batteries sont-elles réellement recyclées?
Dans les pays disposant d’un système de reprise, par exemple le système de reprise de batteries GRS en Allemagne, toutes les batteries rapportées chez le revendeur sont recyclées. Un recyclage correct ménage les ressources et ramène des matières premières précieuses dans le circuit des matériaux. Nous prions donc toutes les clientes et tous les clients de rapporter les batteries en fin de vie afin de soutenir l’économie circulaire. Cela ne coûte rien aux clientes et clients, les coûts étant supportés par l’industrie. Nous déconseillons vivement toute tentative de réparation de batteries défectueuses. Les batteries lithium-ion sont complexes et présentent une densité énergétique élevée. Toute intervention incorrecte représente un risque.
Ta batterie arrive en fin de vie un jour ou l’autre. Elle doit être recyclée correctement afin que les matières premières précieuses qu’elle contient puissent être réutilisées. Un recyclage correct ménage les ressources et permet de ramener des matières premières précieuses dans le circuit des matériaux. Nous t’expliquons à quoi il faut veiller dans le blog «Recycler la batterie d’un vélo électrique»
LE VÉLO ÉLECTRIQUE EST-IL PLUS DURABLE QUE LES AUTRES MOYENS DE TRANSPORT?
Bosch a examiné l’empreinte carbone de ses produits ensemble avec le prestataire de service d’inspection TÜV Rheinland. Armin Harttig, quelle est cette empreinte et à partir de quand un vélo électrique est-il durable?
Un vélo électrique présente une empreinte carbone de 299 kg d’équivalents CO2 en moyenne pour tout son cycle de vie. Cette empreinte se compose comme suit: 121 kg d’équivalents CO2 concernent les matériaux et la fabrication du système de vélo électrique, soit l’unité de propulsion, la batterie et l’écran. Notons que la batterie représente la plus grande part, à savoir 59%. 112 kg d’équivalents CO2 sont produits par les matériaux et la fabrication des composants du vélo, 44 kg par l’utilisation et 22 kg par le transport, l’emballage et le recyclage. À titre de comparaison : l’empreinte carbone d’une voiture équipée d’un moteur à combustion s’élève à environ 34.150 kg d’équivalents CO2. Le bilan du vélo électrique est donc nettement meilleur. La différence entre un vélo électrique et un vélo conventionnel n’est en revanche pas aussi grande : l’empreinte carbone d’un vélo électrique atteint 131 kg d’équivalents CO2, les matériaux, la production, le transport et l’emballage produisant aussi des émissions.
Si j’utilise un vélo électrique au lieu de la voiture pour me rendre au travail ou pour faire mes courses, je peux véritablement apporter une contribution à la lutte contre le réchauffement climatique ; et le bilan CO2 de la batterie est déjà équilibré après 450 km à vélo électrique en renonçant à utiliser une voiture avec un moteur à combustion.

À partir de quand le vélo électrique devient-il plus durable que la voiture?
Le vélo électrique a un rôle important à jouer pour changer durablement la mobilité car c’est l’un des moyens de transport qui produit le moins d’émissions. Un vélo électrique ne produit que 2 à 5 g de CO2 par kilomètre-personne par l’électricité utilisée pour rouler selon le mix de courant électrique, alors qu’une voiture avec un moteur à combustion émet environ 150 g de CO2 par kilomètre-personne. Étant donné qu’à côté de l’utilisation ce sont surtout les matériaux et la fabrication qui déterminent l’empreinte carbone, le vélo électrique est nettement plus durable que la voiture puisqu’il utilise moins de ressources et que sa production est moins complexe. Comme indiqué ci-dessus : si je fais 10 km par jour pendant sept semaines à vélo électrique et que je renonce à la voiture avec un moteur à combustion, la batterie du vélo électrique est déjà amortie.
Que ressort-il de la comparaison avec les transports publics?
Le vélo électrique produit aussi nettement moins d’émissions de CO2 que les transports publics de proximité. Il produit en effet entre 2 et 5 g de CO2 par kilomètre-personne contre 75 à 111 g pour les transports publics.

VOICI COMMENT ASSURER UNE LONGUE DURÉE DE VIE À TON VÉLO ÉLECTRIQUE
Bien que le vélo électrique soit considéré comme moyen de transport écologique et durable, il consomme des ressources et de l’énergie lors de sa fabrication et de son utilisation. En renonçant à la voiture à la place, on peut néanmoins très rapidement améliorer son bilan écologique. Nous l’avons bien compris. En utilisant, de plus, son vélo électrique de manière raisonnable et adéquate, on peut réduire l’impact environnemental à un minimum. C’est ce que nous voulons. Mais qu’est-ce que ça signifie concrètement?
Nous recommandons de bien réfléchir au modèle qui convient le mieux à ses besoins avant d’acheter un vélo électrique. A-t-on vraiment besoin d’un vélo électrique avec un moteur superpuissant ou un vélo moins performant suffit-il pour tous les jours? Si tu n’es pas sûr/sure, rends-toi chez l’un de nos revendeurs pour faire une sortie test. Tu éviteras ainsi d’acheter un vélo cher qui ne te convient pas et tu ménageras en même temps l’environnement.

De plus, il est judicieux lors de l’achat d’un vélo électrique de veiller à la qualité et à la durée de vie des composants. Là aussi, nos revendeurs te conseillent volontiers personnellement. Et si ton vélo électrique doit être réparé, laisse le soin de s’en occuper aux mécaniciens expérimentés. Il vaut aussi la peine de veiller à une longue durée de vie de la batterie et à la disponibilité des pièces de rechange. De plus, il est recommandé de respecter certains points importants pour le chargement et le stockage de la batterie.
ROULER EN MÉNAGEANT L’ENVIRONNEMENT
Pour finir: afin que ton vélo électrique devienne vraiment «vieux», il est recommandé de rouler adéquatement. Il n’est en effet pas toujours nécessaire d’utiliser le niveau d’assistance le plus élevé. Rouler moins en mode turbo signifie que tu devras remplir la batterie moins souvent ce qui lui assurera un cycle de vie plus long. Malgré cela, tu souhaiteras peut-être remplacer ton «vieux» vélo électrique par un nouveau vélo meilleur. C’est tout à fait naturel. Dans ce cas, il vaut doublement la peine de vendre le «vieux» vélo: financièrement mais aussi écologiquement.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES: